Accueil - Gestion de flux produits marketplaces: Iziflux - Agence marketplace experte en gestion de flux places de marché - Vendre sur les marketplaces : quelles marketplaces choisir ?
Vendre sur les marketplaces : quelles marketplaces choisir ?
Les e-commerçants disposent aujourd’hui d’un vaste choix de marketplaces sur lesquelles proposer leurs produits.
Qu’il s’agisse de démarrer leur activité e-commerce ou de se développer, il leur est nécessaire de définir quelles marketplaces choisir pour vendre leurs produits.
Pour cela, il leur faut prendre en compte divers critères tels que les spécificités et fonctionnement de chacune, leur adéquation avec leur domaine d’activité.
Pour envisager votre stratégie de vente sur les places de marché, faites appel à notre agence marketplace !
Les différents types de marketplaces
On retrouve deux types de marketplaces B2C, permettant de vendre de professionnel à particulier : les marketplaces généralistes et les marketplaces spécialisées.
Les marketplaces généralistes, également appelées marketplaces horizontales. Celles-ci vendent des produits issus de nombreuses catégories : high-tech, vêtements, mobilier, alimentaire …
Les marketplaces généralistes sont les plus fréquentées : parmi les plus populaires, on retrouve Amazon, eBay ou encore Cdiscount.
Les marketplaces spécialisées. Ces marketplaces fonctionnent sur un modèle vertical. Elles sont consacrées à la vente de produits issus de catégories spécifiques, ou d’un marché précis. Elles concentrent un trafic moins important que celui des marketplaces généralistes mais plus qualifié, car répondant à un besoin plus spécifique.
Les plus grandes marketplaces généralistes en france
En France, les plus importantes marketplaces généralistes sont Amazon, eBay, Cdiscount, Rakuten et la FNAC.
Retour sur les spécificités de chacune pour vous permettre de définir quelles marketplaces choisir pour vendre vos produits.
Amazon
Amazon est incontestablement la marketplace leader du marché, comptabilisant plus de 300 millions de comptes clients actifs, et 200 millions de visiteurs par mois.
Un quart de l’ensemble des achats en ligne européens ont lieu sur Amazon !
Vendre sur Amazon s’avère toutefois concurrentiel pour les vendeurs, notamment en raison de l’algorithme déterminant l’attribution de la Buy Box. Cette dernière avantage les meilleurs vendeurs sur la marketplace, et concentre 80% des ventes réalisées sur un produit.
Un avantage majeur de la vente sur Amazon est son service FBA (Fullfilment by Amazon). Choisissez celui-ci et confiez à la marketplace le stockage et l’envoi de vos produits !
eBay est la seconde marketplace la plus présente dans les moteurs de recherches lorsque les utilisateurs achètent en ligne.
À la différence, d’Amazon, eBay vend uniquement les produits de vendeur tiers, et ne propose pas ses propres produits.
eBay se distingue par sa proposition de vente de produits à prix fixe ou avec enchère en ligne. Elle propose la vente de produits d’à peu près toutes catégories, et de tous types : neufs, occasion ou reconditionnés.
Vendre sur eBay vous permet d’atteindre plus de 10,4 millions de visiteurs français mensuels. La marketplace vous permet également de maximiser vos ventes en exportant vos produits dans de nombreux pays : les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique …
Cdiscount
Cdiscount est la troisième marketplace la plus visitée en France. Sa particularité est la vente de produits à prix « discount » ou « en remise ».
Elle est disponible dans 9 pays, et compte plus de 10 millions de clients actifs par mois.
Cdiscount compte moins de concurrence qu’Amazon, vous garantissant ainsi une meilleure visibilité sur vos produits. Un des autres avantages de la vente sur Cdiscount est l’accompagnement proposé à ses vendeurs, plus complet que celui des autres marketplaces généralistes.
Rakuten
Rakuten, anciennement PriceMinister, est une des marketplaces en croissance sur le marché e-commerce français. Rakuten France compte plus de 22 millions de membres et 10 millions d’utilisateurs actifs, en majorité originaires de la France ainsi que des pays francophones comme la Suisse, la Belgique et le Canada.
Comme eBay, Rakuten se concentre sur la vente de produits de vendeurs tiers, et ne vend pas ses propres produits.
Auparavant spécialisée dans la vente de produits multimédia, elle s’est depuis son rachat diversifiée pour vendre de nombreuses catégories d’articles : livres, jeux vidéos, électroménager …
Près de 50 % des 200 millions d’articles vendus sur la marketplace sont des produits d’occasion. Cela fait de Rakuten la première place de marché généraliste dans ce secteur.
Le Club R de Rakuten est par ailleurs le programme de fidélité le plus avantageux de l’e-commerce français. Le Club R rassemble plus de 12 millions de membres. Ces derniers cumulent des points à chaque achat. Ils peuvent ensuite les utiliser dès leur achat suivant sur toutes les plateformes de l’écosystème Rakuten.
La Fnac et Darty
La marketplace de la FNAC permet de vendre des produits caractéristiques de l’enseigne: informatique, hi-fi, livres, CD, DVD … Mais également plus 50 catégories de produits : électroménager, bricolage, sport, puériculture, instruments de musique …
En 2016, la Fnac a racheté Darty. Appartenant désormais au même groupe et réunis sous une même entité, les deux enseignes proposent leur marketplace respective. À elles deux, les marketplaces Fnac et Darty comptent 36 millions de clients actifs,.
La Fnac est à ce jour la quatrième plus grosse marketplace française, tandis que sa portée dépasse nos frontières. On retrouve ainsi la marketplace en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse …
La marketplace accorde une visibilité à ses vendeurs tiers sur sa plateforme. Les articles vendus à la fois par la Fnac et par ses vendeurs tiers sont affichés côte-à-côte et profitent de la même visibilité. Le tri se fait ensuite par rapport aux différents prix.
Les marketplaces specialisées par secteur d'activité
ManoMano
ManoMano est le premier site français de vente de produits de bricolage et de jardinage. La marketplace rassemble les catalogues de nombreux marchands spécialistes, sélectionnés pour leurs prix bas, la qualité de leurs produits et la fiabilité de leur logistique.
ManoMano permet de vendre des catégories de produits variées allant de l’électricité à la quincaillerie en passant par la plomberie, l’outillage, le mobilier d’intérieur.
La marketplace compte aujourd’hui plus de 4000 vendeurs tiers, et propose la plus grande offre de produits de bricolage et de jardinage avec 16 millions de références disponibles.
Elle est également active dans 6 pays européen : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La Redoute
La Redoute est le deuxième vendeur d’habillement féminin et le troisième vendeur de linge de maison en France.
La marketplace de La Redoute regroupe plus de 650 vendeurs tiers.
Vendre sur La Redoute marketplace revient à être affilié à une marque forte, possédant une audience qualifiée fidèle et à haut pouvoir d’achat.
Au delà de ces deux marketplaces spécifiques, on retrouve de nombreuses marketplaces spécialisées adaptée aux domaine d’activité :
– Le bricolage, le jardinage et l’outillage : ManoMano, Leroy Merlin, Bricoman
– La mode et l’habillement : La Redoute, Galeries Lafayette, Zalando, Vinted, Kiabi
– L’électronique et l’électroménager : Rue du Commerce, Back Market, Darty, Boulanger, Pixmania
– L’ameublement : But, Conforama
– Le sport : Decathlon , GoSport
– La santé : DocMorris
– L’alimentaire : Auchan, Carrefour, Leclerc
Contactez-notre agence web pour vendre sur les marketplaces
Les étapes clés
pour définir quelles marketplaces choisir pour vendre ses produits
L'adéquation de la marketplace avec votre univers produits
Nous l’avons vu plus tôt, le choix de vos plateformes de vente doit correspondre aux catégories de produits que vous proposez. Cela concerne particulièrement les marketplaces spécialisées, dont les produits que vous pouvez vendre doivent obligatoirement correspondre à des catégories spécifiques.
Par ailleurs, il peut-être légitime d’évaluer la cohérence entre la marketplace que vous allez choisir, que cela soit en terme de critères comme l’image ou la concurrence, pour vendre vos produits et votre secteur d’activité.
Les conditions générales de la marketplace
Les différentes marketplaces imposent des conditions de ventes et des exigences bien spécifiques à ses vendeurs. Ces dernières conditionnent le maintien de leur boutique sur la plateforme.
Ces conditions incluent généralement :
- un délai d’expédition
- un temps de réponse aux demandes des clients
- le maintien d’un taux de satisfaction client
Renseignez-vous sur ces conditions et assurez-vous d’être en mesure de pouvoir les honorer avant de vous lancer sur les marketplaces de votre choix.
Les services fournis par la plateforme
Pour définir quelles marketplaces choisir, il peut s’avérer pertinent d’observer les différents outils que ces dernières proposent à leurs marchands, qui ne sont pas les mêmes de l’une à l’autre.
Cela concerne notamment :
- les outils de mise en avant de produits : la mise à disposition d’outils marketing et promotionnels : campagnes web, newsletters … C’est notamment le cas sur Amazon et eBay.
- l’intégration d’un service de fulfillment : la proposition ou non de la prise en charge du stockage et de l’expédition de vos commandes par la marketplace elle-même. C’est le cas notamment d’Amazon, comme vu précédemment. Dans certains cas, la marketplace peut également se charger d’assurer votre service client.
- L’intégration du catalogue produit : peut-elle être réalisée par un gestionnaire de flux tel que notre solution marketplace Iziflux ?
Les frais d'adhésion et de services pour vendre vos produits
Pour vous assurer une rentabilité optimale de la vente de vos produits sur les marketplaces, vous devez prendre en considération les différents frais propres à chacune d’entre elles.
Il va s’agir dans en premier lieu des frais d’abonnement mensuels, mais surtout des frais de commissions s’appliquant à chacun de vos produits. Ceux-ci diffèrent selon les marketplaces, mais également selon les catégories de produits au sein d’une même marketplace.
D’autres frais peuvent également entrer en ligne de mire. eBay impose par exemple payer des « frais de mise en vente » pour chaque annonce publiée.
LES DERNIERS ARTICLES DE NOTRE AGENCE MARKETPLACES SUR NOTRE BLOG
- Le Top 100 des marketplaces transfrontalières en Europe : tendances émergentes et prévisions pour 2025on 14 octobre 2024
La cinquième édition du rapport « Top 100 des marketplaces transfrontalières en Europe« , publié par Cross-Border Commerce Europe, met en […]
- Amazon surpasse les attentes : +10% de croissance au T2 2024 !on 9 août 2024
Un T2 2024 au delà des prévisions attendues Un CA de 148 milliards de dollars au T2 2024 Amazon a révélé le 1er août Cet article Amazon […]
- Les avantages incomparables des solutions SaaS pour lancer votre marketplaceon 17 juillet 2024
Cet article à été co-rédigé avec notre partenaire Origami Marketplace. Dans le lancement de votre plateforme, le choix technologique peut faire […]
- Retailers et modèle marketplace : une stratégie e-commerce gagnanteon 25 avril 2024
La résilience des marketplaces dans l’écosystème e-commerce Dans un contexte de baisse des achats en ligne les marketplaces tirent leur […]
- Le développement des marketplaces C2C : analyse des tendances et chiffres cléson 8 mars 2024
Les confinements successifs et l’inflation ont profondément transformé nos habitudes de consommation, favorisant l’essor des achats en ligne […]
- Les habitudes d’achat des consommateurs européens sur Amazon en 2023on 29 décembre 2023
Dans sa dernière étude, Foxintelligence propose un bilan des habitudes des e-acheteurs européens sur la marketplace leader Amazon, en se basant […]
Avez vous trouvé ce contenu utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 24
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis